Rechercher
  • Thomas RIOU

Quels sont les avantages à la pratique du sport après 60 ans?

Quel que soit votre âge, il est important de pratiquer une activité physique régulière. Pourtant, nous observons de fortes inégalités intergénérationnelles. La population des seniors est celle qui en pratique le moins et plusieurs raisons expliquent ces disparités: le manque de solutions adaptées, le sentiment d’être trop âgés, la peur de ne pas réussir physiquement etc. Nous allons donc évoquer quelques avantages à la pratique sportive après 60 ans.

Lutter contre la sédentarité

Lorsque nous savons que l’inactivité physique est la première cause de mortalité évitable devant le tabagisme (OMS), il nous paraît évident d’évoquer la sédentarité. Seulement 2/3 des seniors atteignent les recommandations de l’OMS dans ce domaine. Et Pourtant, une pratique régulière permet de vieillir en bonne santé, de réduire les maladies chroniques et leurs conséquences, mais aussi de maintenir une bonne autonomie.


Rencontrer du monde et partager des moments à plusieurs

Vieillir peut être synonyme d’isolement pour certaines personnes. Cependant, la pratique d’une activité physique en petit groupe, comme le propose Saparman, permet de rencontrer de nouvelles personnes et de partager de bons moments à plusieurs. Le sport est sans aucun doute le meilleur vecteur de lien social.


Le bien-être

Lorsque nous pratiquons une activité physique, l'endorphine est une molécule sécrétée par le cerveau qui procure une sensation de plaisir. Peu importe l’âge des sportifs, qu’ils soient enfants, adultes ou seniors le cerveau libère cette molécule aux effets anxiolytiques, antalgiques et anti-fatigue.


Le sommeil

La pratique d'une activité physique régulière a un réel impact sur l’horloge biologique interne permettant une diminution de la somnolence et une augmentation de la vigilance diurne. L’activité physique permet aussi de bénéficier d’une meilleur qualité de sommeil en rallongeant la phase de sommeil profond entraînant une meilleure sensation de repos dès le lendemain.


Malheureusement les moyens pour la pratique d’une activité physique personnalisée et dédiée aux seniors sont quasi inexistants. Ainsi, Saparman propose une suite de services encadrés par des enseignants diplômés du sport-santé afin d’offrir un accompagnement global des personnes âgées à travers une solution personnalisée, adaptée et conviviale.

1 commentaire